FORMATION
2011-2014: Baccalauréat en photographie à l’Ecole Supérieure des Arts Saint Luc Liège
2016-2018: vidéographie et narration spéculative à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles
2020 : Résidence Ecriture Cinéma Documentaire 6 mois en Occitanie avec les Ateliers Varan de Paris, France
… . . … . .. .. . … .. .. .. ….. . .. … . .. .. .. . .. … .. .. .. .. …… . … .. … .. . .. .. .. …. .. … .. .. . .. . .. .. .
©Laura Aubrée
2023 :
– Entrée en production avec le Centre Vidéo Bruxellois et Graphoui pour le projet de long métrage documentaire Takukapau en cours de création
– Lauréate de la bourse d’auteur.ice Brouilllon d’un Rêve de la SCAM et de l’aide au développement du Centre du Cinéma de la FWB
– Deuxième repérage sur la Basse-Côte-Nord du Québec (été 2023)
2022 :
– Résidence SCAM/CVB et repérage documentaire au Canada (avril à octobre 2022)
– Lauréate du Prix RTBF pour le meilleur pitch au festival de cinéma documentaire Millenium (avril 2022) et du prix Les Enjeux de Demain de la SCAM
– « Piel de Lucha », aux côtés de l’exposition « NADA » de Marie Sordat à la galerie de L’Enfant Sauvage à Bruxelles (2 juin au 16 juillet 2022)
– « De paysages en corps aux peaux de lutte », exposition collective avec Sarah Lorenzo au Tri Postal (février 2022)
2021 : Exposition personnelle « Piel de Lucha » dans l’Espace Jeunes Artistes du Musée de la Boverie, Belgique (2 décembre 2021 au 30 janvier 2022)
2020 :
-Exposition personnelle « Piel de Lucha » dans la Galerie du journal Le Soir au Musée de la Photographie de Charleroi, Belgique (septembre 2020 à janvier 2021)
-Lauréate de la bourse CNC pour les Rencontres auteurs Premiers Films de Lussas (octobre 2020)
-Résidence Ecriture Cinéma Documentaire 6 mois en Occitanie avec les Ateliers Varan de Paris, France
-Lauréate pour la session Belgique du Prix Mentor Freelens, Bruxelles (mars 2020)
https://www.youtube.com/watch?v=kcKS8xMsweY
-Exposition personnelle à la Tour aux Chartres de la Citadelle de Namur lors du Parcours Chambres avec Vues (mars 2020)
2019 :
-Lauréate de la bourse VOCATIO
-Exposition collective au musée Curtius à Liège, « Le Bonheur » (mai 2019)
-Exposition collective lors du Parcours d’Artistes de Sainte Walburge (octobre 2019)
2018:
-Lauréate du prix des affaires culturelles de la ville de Liège pour le concours photographique « Le Bonheur » organisé par le collectif Priorité à l’Ouverture
-Documentaire « Aliocha, amarré haut (Cosmos) » en cours de réalisation
2017:
-Projection d’un extrait de « La conscience du sauvage » lors de la soirée Escales, à Marchin (août 2017)
-Exposition « Les Passeurs de Rêves » et « Soufflez Pirates » au festival d’art engagé « Résonances », Bruxelles (mai 2017)
-Exposition collective Regard’ailleurs aux Bateliers à Namur (mai 2017)
-Exposition au festival d’art engagé FADHA au Rockerill de Charleroi (octobre 2017)
2016:
-Exposition « Soufflez Pirates » dans le circuit photo « Unexposed » à Leuven (septembre 2016)
– bénéficiaire d’un partenariat avec l’INSAS pour le montage du documentaire « La conscience du sauvage » en cours de réalisation, Bruxelles
2015:
-Mission photographique de 12 mois dans le cadre de la biennale des « 7 èmes Promenades Photographiques en Condroz » (août 2014 – août 2015)
-Exposition « Soufflez Pirates » dans les jardins de la Maison de la Culture de Namur (août 2015)
-Lors des « 7èmes Promenades Photographiques en Condroz », exposition personnelle « Soufflez Pirates » et du travail issu de la mission photographique (août 2015)
-Voyage sac à dos en Amérique du Sud (2015 – 2016)
Objectifs : Poursuivre la lancée de « Soufflez Pirates », pousser ce projet dans ses retranchements et sa quête du vivant … élargir la palette des saveurs … m’essayer à de nouvelles immersions sur les chemins de l’utopie, d’autres modèles de simplicité volontaire, les creuser sous toutes leurs formes, me régaler de leurs nouvelles recettes oniriques, de toutes leurs inventions ingénieuses et leur coup de cœur dans l’accélérateur, garer à mon tour mon convoi contre les leurs … parler de solutions, regarder la lumière, regarder la vie, ce qui vibre, ce qui bouge, ce qui rit … apprivoiser ma photographie, me libérer des contraintes, assouvir mon insatisfaction constante, repousser mes limites … me paumer dans la foule du monde, ses marées, ses rencontres, me rapprocher des gens encore, faire sauter les barrières entre eux et moi … puis graver mon cœur sur la géante fresque de la route et enfin devenir habitante du Rêve à part entière.
2014 :
-Exposée dans le cadre de la biennale internationale de la photo, « Pixels of Paradise », à la galerie Saint Luc à Liège (mars- avril 2014)
-Festival « Promenades photographiques » de Vendôme en France, projet « Les Passeurs de Rêves » choisi dans le cadre de l’exposition des écoles internationales de la photographie (juin 2014)
-Exposition collective « Bouteilles à la mer » au centre culturel de Hasselt (novembre 2014 – janvier 2015)
2013 :
-Exposition collective « Une bouteille à la mer » au Centre Culturel de Marchin (mars – avril 2013)
2012 :
-Exposée dans le cadre de la biennale internationale de la photo, « Only you, only me, image de l’amour, amour de l’image », à la galerie Saint Luc à Liège (mars – avril 2012)
-Reportage – photos et textes – sur Maggy Barankistse, prix Nobel des enfants, dans le livre « Haut en couleur Burundi » publié chez Weyrich éditions, collection Africa
2011 :
-La Libre Belgique, reportage photos sur l’aventure « Bike for Africa » au Burundi-Rwanda